Présentation

L’histoire d’une chanson

Messieurs Scott Randall Rhodes et  James Breedwell sont les co-auteurs de la chanson qui a donnée son nom à notre Café-Concert. J’ai eu l’honneur de rencontrer Scott en 1996 lors de sa 1ère venue en France, au ‘‘Tennessee’’. Bar situé à Cherbourg.

Je n’ai malheureusement pas encore eu l’insigne honneur de rencontrer James Breedwell, peut-être un  jour, soit il viendra ici pour avoir la vision de ce que cette chanson nous a inspiré, soit nous irons le rencontrer chez lui au USA.

A ma 1ère rencontre avec Scott, je me suis toujours dis, ‘‘Un jour viendra, j’espère, je jouerai avec ce musicien hors pair’’. Et ce jour est arrivé en 1998, pour l’ouverture du 1er restaurant de ce qui devait devenir la franchise Oncle Scott’s Restaurant.

En 1998 au 1er restaurant Oncle Scott à Tourlaville (50) je suis en arrière plan à gauche avec ma basse….Excellent souvenir…

Scott Randall Rhodes au premier plan

A la guitare rythmique, à droite Mr Florent CARRE

A la batterie au fond Mr Frédéric Chambres

A la guitare solo Mr Armel Amiot (Guitariste de Porte 53)

Septembre 2016…..retrouvailles émouvantes 18 ans plus tard au restaurant Oncle Scott de Honfleur. Nous avions tout deux l’impression de nous être quittés la veille…..Des émotions toujours présentes…..Peut-

Randall Rhodes qui nous a accordé l’honneur d’utiliser une chanson que lui et Monsieur James Breedwell ont écrite ensemble….EVEN IF……

être un jour viendra t’il jouer ici…..en 2018 par exemple pour fêter les 20 ans de l’ouverture du premier Oncle Scott…..

 

Une tournée qui sera, je pense mémorable pour lui comme pour nous…..A suivre…..Vous reconnaissez certainement la propriétaire des lieux…..Mme Sylvie AUZOU, très touchées par cette première rencontre avec Monsieur Scott.

 

Les FROGGY’S, duo Country/Rock (composé de Laurent Bézot-Maillard à la guitare/Chant et de Pascale Pignon à la guitare/Chant) rencontrés en septembre 2016 lors des retrouvailles avec Scott au Restaurant Oncle Scott d’Honfleur, pour la petite histoire ils ont joués avec Scott après une petite répétition de 3 minutes, improvisée dans le camping-car avec lequel Scott faisait la tournée des restos français. Après le titre ‘‘A Blonde in a Black Trans-Am’’, chanson de Scott que les Froggy’s ont ajoutés à leur répertoire, ce duo talentueux à interpréter une version magistrale du titre ’’Jolene’’ de Dolly Parton. Depuis, nous sommes des fans inconditionnels de ce duo qui, je l’espère, viendra régulièrement nous enchanter de rythme Country-Rock.

Histoire du EVEN IF

Comme vous l’avez déjà lu plus avant, le nom du Café-Concert dans lequel vous avez mis les pieds, est le nom d’une chanson écrite par 2 musiciens de Country Américaine, Messieurs Scott Randall Rhodes et James Breedwell.

Ma 1ère rencontre avec Scott s’est effectuée en 1996, lors de l’ouverture du bar le « Tennessee » à Cherbourg, tenu par Mr Laurent Marie, que j’ai connu un peu avant l’ouverture de son bar. Il a rencontré Scott lors d’un voyage aux USA pour prendre des idées pour son établissement.

Scott lui a fait découvrir Nashville et ces nombreux Bar/Studios d’enregistrement et la philosophie de vie de ce style musical qu’est la Country.

De retour en France, Laurent a utilisé ces visites pour décorer son bar dans le pur style américain.

Il invita Scott pour l’inauguration du « Tennessee ».

Pour ce faire, Scott devait prendre le vol 800 de la TWA,  qui s’est tragiquement terminé au large de Long Island le 17 juillet 1996 avec 230 personnes à bord, dont plusieurs personnalités de différents mondes Mr Marcel Dadi (musicien français), Guy Dupont (rédacteur Guitare et Clavier), Michel Breistoff (Hockeyeur international français), pour ne citer qu’eux.

Mais Laurent, qui voulait que Scott rencontre des musiciens locaux pour une répétition d’avant concert lui a demandé de venir 24h plus tôt, ce qui a très certainement sauvé la vie de Scott.

Cette rencontre a été un véritable « coup de foudre » artistique et amical pour moi, comme pour Scott.

J’ai, en de multiples occasions, pu jouer en tant que bassiste avec ce grand Monsieur de la Country Folk made in USA. Depuis mon départ de Cherbourg en 2000, je suis et discute avec Scott via Facebook ©.

Lorsque l’idée de concrétiser ce rêve de monter ce Café-Concert, le nom de cette chanson m’est apparu comme une évidence.

J’ai alors pris mon courage à deux mains et j’ai envoyé un mail à Scott pour lui demander son autorisation.

La réponse ne s’est pas faites attendre, malgré le décalage horaire, et par retour de mail, Scott m’a donné sa bénédiction pour utiliser le nom de cette chanson. Il m’a également parlé du co-auteur de cette chanson et je devais, cela va de soi, avoir l’approbation de James. Après avoir parlé via Facebook © avec James (échange sur le concept et nos visions des choses) il m’a donné son accord pour ouvrir le Facebook © EVEN IF qui, en français dans le texte, signifie « Même Si ».

J’espère ne pas vous avoir ennuyé avec ces speech peut-être un peu long mais maintenant vous connaissez l’histoire de ce lien unique qui me lie à Scott et à cette chanson.

EVEN IF